Les installations sanitaires : une opportunité pour les investisseurs institutionnels

27/11/18

• NN Investment Partners (NN IP) considère les investissements dans les installations sanitaires comme une opportunité pour les investisseurs d’avoir un impact positif tout en bénéficiant de rendements attrayants • NN IP investit dans des entreprises au modèle commercial novateur qui offrent des solutions de transformation aux défis sociétaux.

Selon le rapport “True cost of sanitation” de la LIXL Group Corporationt*, le manque d’installations sanitaires a coûté près de USD 222,9 milliards en 2015. Ce chiffre représente en moyenne 0,9% du PIB annuel des pays touchés par un manque d’installations sanitaires, contre 0,7% il y a cinq ans. L’Inde a été le pays le plus affecté puisque son PIB a été amputé de USD 106,7 milliards en 2015. Un déficit d’installations sanitaires entraîne d’importants problèmes de santé publique et de lourdes pertes économiques. Les investisseurs en actions peuvent-ils avoir un impact positif dans ce domaine, tout en bénéficiant de rendements attrayants ?

Les investisseurs peuvent investir dans les entreprises du secteur privé s’efforçant, à l’aide de modèles commerciaux novateurs, d’améliorer les installations sanitaires et de rendre les produits liés à la santé accessibles à tout le monde, par exemple dans des pays comme l’Inde, où certaines entreprises affichent déjà de bons résultats financiers. Il existe de nombreux projets, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Ceci accroît les opportunités pour les investisseurs et leur permet de diversifier leur portefeuille.

Une initiative de Hindustan Unilever (HUL) vise ainsi à promouvoir le recyclage de l’eau et de bonnes pratiques hygiéniques par le biais de programmes tels que le Suvidha Centre. Ceci n’a pas seulement un impact positif, mais est également pertinent sur le plan commercial. Cette initiative contribue à une croissance plus rapide des marques de la maison mère Unilever et permet d’atteindre des personnes dans des zones auparavant inaccessibles.

Parmi les entreprises indiennes locales, Godrej Consumers est très connu. Cette entreprise est florissante grâce à la commercialisation de produits de consommation ‘verts’ de qualité, comme son produit phare ‘Good Knight Fast Card’, un insecticide à base de papier. Ce produit très populaire a créé de la valeur tant pour l’entreprise que pour les consommateurs. Lixil Group a, pour sa part, développé une solution peu coûteuse - ‘Safe Toilet’ – pour les besoins hygiéniques des habitants de régions en pénurie d’eau. Sa contribution au bénéfice est pour l’instant limitée, mais le potentiel est énorme. Lixil a pour objectif de vendre 1 million d’unités en Inde et commercialise déjà ses toilettes dans 10 pays. D’ici 2021, la société a l’intention de développer plus de 100 produits connexes, comme des lavabos.

Huub van der Riet, gestionnaire de portefeuille principal chez NN Investment Partners, commente : « Les installations sanitaires améliorent la santé en procurant un environnement propre et en combattant de la sorte la propagation des maladies. Ces installations auront indéniablement un impact positif sur la production économique et le PIB des pays en voie de développement. Investir dans des entreprises et des projets se focalisant sur ce domaine permet aux investisseurs de contribuer aux changements sociétaux positifs dans le monde, tout en bénéficiant de rendements attrayants. »

« La stratégie NN Impact Opportunities Equity investit en actions cotées de sociétés offrant des solutions matérielles adaptées à des défis mondiaux majeurs tout en procurant un rendement financier. Les entreprises dans lesquelles NN IP investit affichent de solides modèles commerciaux novateurs, offrent des rendements attrayants et de bonnes perspectives de croissance et ont le potentiel de transformer leur environnement de façon positive. Étant donné que ces sociétés développent des produits et des services visant à alléger les conséquences du manque d’installations sanitaires sur la population mondiale, elles offrent une excellente opportunité pour les investisseurs institutionnels s’intéressant à l’impact dans ce domaine. »

* Rapport "True cost of sanitation" de la LIXL Group Corporation, 2015

Télécharger l'article:

    Avertissement légal
    La présente publication est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act de 1933 des États-Unis et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.

    À propos de l'auteur

    Huub van der Riet

    Huub van der Riet

    Lead Portfolio Manager

    Expérience depuis 1995

    En savoir plus