NN IP a fixé des objectifs d’engagement au nom de ses investisseurs pour contribuer à transformer le secteur mondial de l’énergie

8/11/18

• Le secteur du pétrole et du gaz est particulièrement exposé aux risques du changement climatique • NN IP se focalise sur ce secteur pour encourager la transparence à propos des activités et des risques

Les investisseurs et les gestionnaires d’actifs devraient incorporer les risques liés au changement climatique dans leurs décisions d’investissement étant donné que les implications de ce problème majeur deviennent de plus en plus apparentes. Le secteur du pétrole et du gaz est particulièrement exposé aux risques liés au changement climatique compte tenu de sa vulnérabilité face à un monde à faibles émissions de CO2 et du fait que ses activités, services et produits contribuent dans une grande partie au réchauffement climatique mondial. NN Investment Partners (NN IP) se focalise dès lors sur le secteur pour encourager les entreprises à se montrer transparentes à propos de leurs activités et à communiquer sur les risques auxquels elles sont confrontées.

NN IP a analysé 49 sociétés du secteur du pétrole et du gaz à travers le monde et a constaté que 40 d’entre elles publient un rapport annuel sur le climat ou la durabilité. Néanmoins, NN IP observe que le degré de détail des chiffres publiés varie fortement. Les géants européens du secteur sont, par exemple, plus transparents à propos de l’intégration du risque lié au climat dans leurs modèles que leurs concurrents américains. Les sociétés pétrolières et gazières des marchés émergents semblent encore plus réticentes à communiquer des détails.

Selon NN IP, il est important pour les entreprises du secteur d’expliquer aux investisseurs leur stratégie future pour faire face aux problèmes potentiels résultant du changement climatique. Or, seules huit des 49 sociétés analysées par NN IP ont réalisé une forme ou l’autre de tests de résistance pour leurs activités.

Alors que les sociétés internationales du secteur ont investi dans des technologies à faibles émissions de CO2, NN IP estime qu’il est toujours nécessaire pour les entreprises de se pencher davantage sur leur stratégie de diversification et de croissance à long terme. L’analyse a également mis en évidence que la recherche et le développement de nouvelles technologies telles que le CCS (capture et stockage du carbone) et les acquisitions ou investissements dans les énergies renouvelables varient en termes d’ambition et d’ampleur en fonction de la taille et de la localisation de l’entreprise, avec un net fossé entre les entreprises européennes et celles du reste du monde.

Selon Faryda Lindeman, spécialiste senior de la gouvernance d’entreprise chez NN Investment Partners, « le secteur du pétrole et du gaz est confronté à plusieurs risques liés au changement climatique. Étant donné que le monde évolue vers une économie à faibles émissions de CO2 et passe des combustibles fossiles à une plus grande utilisation des énergies renouvelables, la demande pour leurs produits de base diminuera inévitablement. Les réserves de combustibles fossiles devraient diminuer jusqu’à un point où il deviendra non rentable de les exploiter, alors que les entreprises du secteur sont confrontées à des risques de procès en raison de dommages environnementaux et aux taxes carbone. »

« Les sociétés pétrolières et gazières se doivent dès lors d’être transparentes en expliquant aux principales parties prenantes comment elles envisagent d’évoluer au vingt-et-unième siècle, en trouvant des solutions pour les défis auxquels elles sont confrontées à la suite du réchauffement climatique et en adaptant leur stratégie commerciale. »

« NN IP prend les risques liés au climat dans le secteur du pétrole et du gaz au sérieux et est conscient de son rôle en tant qu’investisseur. Nous avons fixé des objectifs d’engagement pour encourager les sociétés pétrolières et gazières à élaborer des plans de transition, mais les incohérences dans les déclarations des entreprises du secteur rendent ceci difficile. »

Pour apporter sa contribution à la transformation du secteur de l’énergie, NN IP s’est fixé au nom des investisseurs les objectifs d’engagement suivants :

Gouvernance : NN IP s’attend à ce que les entreprises soient transparentes sur la façon dont les membres du conseil d’administration et les processus de gestion s’assurent que les risques liés au climat sont suivis de façon adéquate. NN IP utilise ses droits de vote lors des assemblées générale pour encourager cette démarche ;

Analyse des scénarios : les entreprises devraient expliquer comment elles survivront dans un monde à faibles émissions de CO2. NN IP encourage le développement et la mise en œuvre de telles stratégies ;

Transparence et communication : nous incitons à accroître la publication de rapports sur la durabilité et le climat et encourageons les sociétés à intégrer ces communications dans leur rapport annuel. Les entreprises doivent notamment communiquer leurs émissions de type 1, 2 et 3 et avoir des objectifs et des ambitions pour ces trois catégories ;

Engagement vis-à-vis des décideurs publics : nous soutenons largement les entreprises qui ont un dialogue actif avec les décideurs publics et font des suggestions constructives sur la façon dont les mesures des pouvoirs publics peuvent les aider à incorporer les risques liés au climat dans leur modèle commercial.

Télécharger l'article:

    Avertissement légal
    La présente publication est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act de 1933 des États-Unis et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.

    À propos de l'auteur

    Faryda Lindeman

    Faryda Lindeman

    Senior Corporate Governance Specialist

    Expérience depuis 2006

    En savoir plus