Convertible Bonds

Pourquoi miser sur les obligations convertibles ?

Alors que les taux américains commencent à augmenter et que l’UE introduit de nouvelles réglementations, cette classe d’actifs vieille de 150 ans offre aux investisseurs une opportunité de diversifier leur portefeuille et d’accroître leur rendement ajusté pour le risque.

Investir en obligations convertibles offre les avantages suivants:

  • Opportunité d’accroître le rendement ajusté pour le risque
  • Diversification du portefeuille
  • Protection contre une hausse des taux
  • Exposition aux valeurs de croissance
  • Compatibilité avec les exigences Solvency II et IORP

Rendement comparable à celui des actions, volatilité comparable à celle des obligations

Les obligations convertibles sont un secret bien gardé. Cette classe d’actifs souvent négligée offre un potentiel comparable à celui des actions en ce qui concerne la performance, ainsi qu’une protection à la baisse à l’image des obligations. Les obligations convertibles peuvent également ajouter une diversification significative à un portefeuille. Dans le passé, elles ont mieux performé que les obligations et les actions sur le long terme, limitant souvent les pertes en cas de repli des marchés.

Étant donné que les assureurs et les fonds de pension européens sont confrontés aux directives Solvency II et IORP II de l’UE et continuent à évaluer l’efficacité de leurs portefeuilles, nous nous attendons à ce que les spécificités des obligations convertibles soient de mieux en mieux comprises. En outre, la hausse des taux américains et la faiblesse des rendements augmentent l’incertitude sur les marchés financiers, ce qui rend les caractéristiques des obligations convertibles en matière de performances particulièrement attrayantes.

Participation à la hausse et protection contre la baisse

Les obligations convertibles ont pour objectif de procurer aux émetteurs une façon attrayante de financer leur croissance et d’offrir aux investisseurs une façon moins risquée de participer au potentiel d’une société. À l’origine, elles ont été utilisées pour financer l’industrie ferroviaire américaine dans les années 1860 : les sociétés pouvaient emprunter de l’argent à des conditions relativement intéressantes et les détenteurs d’obligations recevaient en échange une option leur permettant de convertir par la suite leurs obligations en actions. Ceci permet donc aux investisseurs de participer à la croissance d’une société, tout en leur octroyant une protection au cas où cette croissance projetée ne se matérialise pas.

Une précieuse diversification du portefeuille

Le potentiel de diversification des obligations convertibles résulte de leur structure hybride. En tant qu’obligations assorties d’une option de conversion en actions, les obligations convertibles peuvent être échangées contre un nombre prédéterminé d’actions ordinaires de l’émetteur si le détenteur le souhaite. Tout comme les obligations classiques, elles distribuent un coupon fixe à l’investisseur et peuvent être remboursées à l’échéance à la valeur nominale si elles n’ont pas été converties ou vendues entre-temps.

Pourquoi alors ne pas acquérir tout simplement une combinaison d’obligations et d’actions? Parce que l’option de conversion en actions implique que les obligations convertibles peuvent profiter du meilleur des deux mondes : elles participent à la hausse des actions, mais sont protégées à la baisse grâce à leurs caractéristiques obligataires. Ceci accroît leur potentiel de diversification. En cas de turbulences sur les marchés, la valeur obligataire agit comme un plancher, ce qui limite le risque baissier. En outre, comme les obligations convertibles sont liées aux actions ordinaires, elles se sont généralement montrées moins vulnérables que les obligations traditionnelles en période de hausse des taux.

Une protection historique contre la hausse des taux

L’option incorporée dans les obligations convertibles tend à les protéger lorsque les taux augmentent, comme c’est actuellement le cas aux États-Unis. Les actions ont souvent vu leur valeur croître en période de remontée des taux et les obligations convertibles ont eu tendance à suivre leur exemple. Certaines obligations convertibles présentent cependant des caractéristiques les rapprochant davantage des titres à revenus fixes. Ces obligations peuvent être influencées négativement par une hausse des taux.

Le graphique ci-dessous montre les performances des indices d’actions, d’obligations et d’obligations convertibles au cours des différentes périodes durant lesquelles le taux des obligations d’État américaines à 10 ans a augmenté de plus de 100 points de base au cours des 20 dernières années. Pendant ces périodes, les rendements des obligations convertibles ont généralement davantage reflété les rendements des actions que ceux des obligations.

Performances historiques des obligations convertibles en période de hausse des taux

Exposition aux valeurs de croissance

Actuellement, l’univers des grandes obligations convertibles mondiales représente une valeur de près de 300 milliards de dollars et comprend environ 800 émetteurs. La grande majorité des obligations convertibles proviennent des États-Unis et d’Europe, le solde venant d’Asie y compris le Japon. Les émetteurs vont des grandes sociétés renommées telles que Boeing, Vodafone et Intel aux sociétés de croissance de taille moyenne. Ces sociétés offrent, à divers degrés, des caractéristiques de croissance. Comme les graphiques ci-dessous l’illustrent, l’univers est large tant en termes géographiques qu’en matière de ratings de crédit.

Répartition de l’univers des obligations convertibles


Comment votre portefeuille peut-il tirer profit des obligations convertibles?

La hausse des taux américains et la modification des réglementations européennes augmentent l’importance de la diversification et d’une utilisation efficace des capitaux. Si l’on garde ceci à l’esprit, les obligations convertibles ont une place à part entière au sein des portefeuilles institutionnels. En combinant le potentiel de croissance des actions et les qualités de protection du capital des obligations, elles peuvent accroître le rendement ajusté pour le risque des portefeuilles. En outre, alors que l’on s’inquiète d’un éventuel retournement du cycle de crédit, il convient de souligner que les obligations convertibles présentent aussi un risque de crédit moins élevé que les actions et généralement similaire à celui des obligations d’entreprises non garanties.

Le profil asymétrique d’une obligation convertible combine le meilleur du monde des actions et de celui des obligations, ce qui en fait un outil de diversification idéal à long terme avec des atouts spécifiques dans un contexte incertain.

Notre équipe et notre philosophie d’investissement

Chez NN Investment Partners, notre équipe combine les compétences d’investissement dont elle dispose tant en matière d’obligations que d’actions. Nous investissons de façon sélective, en cherchant à construire un portefeuille d’obligations convertibles alliant une solide solvabilité et une participation au potentiel de hausse des actions. Notre approche d’investissement met l’accent sur des thèmes de croissance qui identifient et tirent profit des tendances actuelles soutenant la croissance des bénéfices. En regroupant les investissements selon des thèmes plutôt que des secteurs, nous sommes en mesure de traduire nos vues top-down de façon plus précise que via une approche sectorielle traditionnelle, étant donné que les secteurs sont souvent influencés par des facteurs très divers. Selon nous, les thèmes reflètent ce qui alimente la croissance des sociétés dans un monde en constante évolution.

L’univers des obligations convertibles est également large en matière de thèmes de croissance, ce qui inclut notamment les soins de santé, les dépenses en ligne et le cloud computing. Le graphique ci-dessous montre les thèmes actifs dans lesquels nous sommes actuellement investis.

Thèmes stratégiques des obligations convertibles de NN IP

Télécharger le document ici

Strategy


Global Convertible Opportunities

Expert views

Contact

NN Investment Partners

+32 2 504 47 00

question@nnip.com

Team members

Tarek Saber

Tarek Saber

Head of Convertible Bonds & Lead Portfolio Manager Convertible Bonds

Expérience depuis 1987

Jasper van Ingen

Jasper van Ingen

Senior Portfolio Manager

Expérience depuis 2002

Ivan Nikolov

Ivan Nikolov

Senior Portfolio Manager

Expérience depuis 2008

Convertible Bonds in the press

Investment Europe 02/06/2016

Cracking the Convertible Bonds enigma

Investment Week - 09/05/2016

Growth of convertible bonds' investor base has 'drastically' reduced sector's risk

Investment Europe - 16/11/2015

Convertibles split investors, says NN research

Retour en haut de la page